Informations générales
Structure d'emploi
SEFI
Description du poste
Libellé du poste
Chef adjoint de la section emploi et insertion professionnelle - Conseiller à l'emploi et à l'insert
Métier
Emploi, formation et insertion professionnelles - Conseiller en emploi, formation et insertion professionnelles
Fonction
Chef de section adjoint
Filière
Filière administrative et financière
Finalité / Descriptif synthétique
Le chef adjoint de la section emploi et insertion professionnelle seconde le chef de section dans l'encadrement de la cellule demandeurs d'emploi, la cellule entreprises, la cellule insertion des travailleurs handicapés et les antennes déconcentrées des Îles-du-Vent. Il coordonne plus particulièrement la mise en œuvre des plans d'action relatifs aux réformes du service au sein de la section afin d'agir sur le marché du travail pour le rendre plus fluide et plus transparent.
Il supervise les activités de conseil et d'accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises sur les différents dispositifs et mesures d'aide qui leur sont offerts. Il favorise le développement et la mise en œuvre de toute mesure propre à diminuer l'exclusion des publics éloignés du marché du travail en facilitant leur accès ou leur retour vers celui-ci.
Définition du poste
Temps de travail
Temps complet
Activités principales
- Élaborer et conduire des plans d'action conformes aux objectifs du chef de section
- Coordonner et superviser les actions de la cellule demandeurs d'emploi, de la cellule entreprises, de la cellule insertion des travailleurs handicapés et des antennes déconcentrées des Îles-du-Vent
- Contrôler la bonne application de la règlementation, des directives et des procédures au sein de l'unité
- Définir des indicateurs de performance, effectuer un suivi qualitatif et quantitatif des activités de la section
- Évaluer l'atteinte des objectifs des cellules et de la section
- Proposer et mettre en œuvre des actions correctives
- Rendre compte au chef de section (compte-rendu, bilans, rapports d'activité, tableaux de bord...)
- En lien avec le chef de section et les chefs de cellule, gérer le personnel de la section
- En lien avec le responsable des ressources humaines du service, mettre en œuvre les procédures de management RH au sein de la section (gestion administrative, recrutement, formation du personnel...)
- En lien avec le responsable qualité du service, développer la démarche qualité au sein de la section (formalisation et simplification des procédures, amélioration de la qualité de service, contrôle interne...)
- En lien avec le responsable de la communication du service, concevoir et réaliser des actions de communication et d'information à destination des usagers
- Définir les besoins, gérer et optimiser les ressources humaines et matérielles affectées
Localisation du poste
Localisation du poste
01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialité souhaitable
Sciences humaines ou économiques et sociales
Compétences
- Connaissance de l'organisation du service, des dispositifs en matière d'emploi, de formation et d'insertion professionnelle et des procédures associées ;
- Connaissance de la réglementation du travail (principes généraux du droit du travail, salaires applicables en PF, prévention des risques professionnels...)
- Connaissance du tissu socio-économique local (employeurs, demandeurs d'emploi, organismes de formation...) ;
- Maîtrise l'utilisation des référentiels métiers et diplômes, titres et certifications ;
- Connaissance de l'offre de formation en PF (SEFI, CFPA, RSMA, UPF, écoles privées, FPG...) ;
- Méthodes de veille technique et réglementaire ;
- Bilan de compétences / bilan de carrière ;
- Rédaction des rapports et des comptes-rendus ;
- Maîtrise de l'utilisation des outils de suivi d'activité (indicateurs, tableaux de bord...) ;
- Maîtrise de l'outil informatique (outils de bureautique et logiciel métier SEFIGEST) ;
- Gestion d'équipe ;
- Conduite du changement ;
- Méthodes, règles et procédures en matière de management des ressources humaines ;
- Principes de la démarche qualité ;
- Gestion de projet ;
- Techniques d'analyse et de synthèse ;
- Connaissance de la langue tahitienne ;
- Techniques de communication ;
- Techniques de médiation ;
- Techniques d'écoute active ;
- Travail en équipe et en partenariat ;
- Respect de la déontologie des agents publics ;
- Sens du service public
Expérience professionnelle souhaitée
Expérience confirmée en encadrement d'équipes, en gestion de projet, dans le domaine de l'emploi, du travail, des affaires économiques ou de la formation professionnelle
Vacance du poste
Date de vacance du poste
20/09/2025
Pièces jointes
Document joint
FP_03_SEFI_PT0007733_A_ATA_Chef adjoint SEI Conseiller en évolution professionnelle_16 09 2025_CMC.pdf (140 Ko)
|
|