Informations générales
Structure d'emploi
DAF
Description du poste
Libellé du poste
Attaché de direction – Juriste en charge des études juridiques et règlementaires
Métier
Affaires juridiques - Juriste
Fonction
Attaché de direction
Filière
Filière administrative et financière
Finalité / Descriptif synthétique
L'agent accompagne la direction par son expertise et ses conseils. Il participe à l'élaboration des actes et à l'évolution du cadre réglementaire relevant de la compétence du service. Il est en charge du suivi des dossiers fonciers complexes et transverses confiés par la direction. Il propose les réformes règlementaires utiles au service.
Définition du poste
Temps de travail
Temps complet
Activités principales
- Elaborer des avis et apporter des conseils juridiques auprès de la direction ;
- Rédiger des actes, des rapports et notes synthétiques ;
- Elaborer et mettre à jour la réglementation en matière foncière, cadastrale et minière ;
- Analyser, gérer et suivre les dossiers fonciers complexes ;
- Assurer la veille juridique ;
- Représenter le chef de service à diverses réunions.
Localisation du poste
Localisation du poste
01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialité souhaitable
Droit
Compétences
- Connaissance des institutions et de l'organisation administrative de la Polynésie française
- Connaissance du rôle et fonctionnement des juridictions
- Connaissance du droit administratif et civil
- Connaissance des règles et procédures contentieuses
- Connaissance des principes et des règles de la production réglementaire
- Connaissance du droit particulier applicable à la Polynésie française
- Connaissance des principes et modalités du contrôle de légalité
- Connaissance des règlementations sur la domanialité en Polynésie française
- Connaître les bases de données juridiques en matière d'exploration et exploitation minière
- Connaissance des fondamentaux et maîtriser les principes des marchés publics
- Technique de rapport et note d'aide à la décision
- Technique de rédaction des actes
- Gestion de la protection des données personnelles
- Connaissance de la gestion de projet
- Bonne utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Expérience professionnelle souhaitée
Expérience de 3 ans minimum dans l'administration
Vacance du poste
Date de vacance du poste
01/04/2025