Informations générales
Structure d'emploi
DGAE
Description du poste
Libellé du poste
Juriste
Métier
Affaires juridiques - Juriste
Fonction
Néant
Filière
Filière administrative et financière
Finalité / Descriptif synthétique
Le juriste produit des analyses, réalise des recherches et apporte son expertise sur les dossiers afférents aux activités et aux professions réglementées, aux agréments des fondations et reconnaissance d'intérêt général des associations, aux professions juridiques et judiciaires, aux professions intermédiaires d'assurance. Il peut accompagner les usagers dans les démarches administratives et procéder à leur instruction.
Définition du poste
Temps de travail
Temps complet
Activités principales
- Analyser les problématiques juridiques issues des dossiers traités par la cellule et proposer des solutions ;
- Effectuer des recherches juridiques ;
- Rédiger des avis ou des notes juridiques visant à une prise de décision ;
- Rédiger des notes et des courriers administratifs à destination des professionnels ;
- Proposer des réformes règlementaires liées à l'application des textes ;
- Assurer une transversalité entre l'échelon central et déconcentré pour la modernisation et l'élaboration de la règlementation ainsi que pour la gestion des contentieux ;
- Accompagner et instruire les demandes individuelles dans les domaines énoncés selon les procédures et dans les délais fixés ;
- Rédiger des signalements au procureur en cas de non respect des réglementations en vigueur ;
- Saisir et mettre à jour les bases de données.
Localisation du poste
Localisation du poste
01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialité souhaitable
Droit, administration générale
Compétences
- Connaissance du contexte législatif, règlementaire et institutionnel de la Polynésie française ;
- Connaissance de l'environnement et du contexte socio-économique de la Polynésie française ;
- Connaissances générales en droit public, administratif, commercial et civil ;
- Connaissance des circuits dans l'administration ;
- Maîtrise des procédures de création d'actes règlementaires et utilisation de base de données juridiques ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Techniques de recherches juridiques ;
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outils professionnels et juridiques…) ;
- Esprit de synthèse et d'analyse ;
- Rigueur et organisation ;
- Respect des délais ;
- Capacité à rendre compte et à interpeller ;
- Capacité à savoir vulgariser ses propos, ses écrits ;
- Force de proposition ;
- Coordination, collaboration et travail en équipe ;
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
Expérience professionnelle souhaitée
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Vacance du poste
Date de vacance du poste
24/09/2025