Ingénieur qualité

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3726  

Structure d'emploi

DCA

Description du poste

Libellé du poste

Ingénieur qualité

Métier

Logistique - Responsable logistique

Fonction

Chef de subdivision

Filière

Filière administrative et financière

Finalité / Descriptif synthétique

L'agent assure, met en œuvre et organise les procédures de suivi et de contrôle qualité de la DCA. Il met en œuvre les outils nécessaires à la conformité des actes à produire au regard de la réglementation administrative, du règlement général sur la protection des données (RGPD) et des objectifs de l'administration (dématérialisation, digitalisation full web, accueil de l'usager, accessibilité à l'information et sécurité des procédures pour les agents de la DCA).

Définition du poste

Temps de travail

Temps complet

Activités principales

Sur la mise en œuvre de la démarche qualité :
- Participer à la définition de la politique de qualité du service ;
- Concevoir, mettre en place et suivre les procédures qualité de la DCA (siège, antennes et subdivision) ;
- Proposer le support adéquat à rédiger : cahiers des charges, manuels et procédures qualité pour l'ensemble de la DCA ;
- Animer des groupes de travail sur l'écriture des procédures et des règles concernant la qualité ;
- Rédiger, assurer le suivi des documents uniques nécessaires à la réalisation des tâches ;
- Optimiser les process qualité (systèmes qualité) en fonction des contraintes de faisabilité des missions de la DCA ;
- Proposer et négocier après choix des améliorations techniques et humaines en interne avec la direction, les subdivisions, antennes, cellules, bureaux et pôles de la DCA : équipement, achats, approvisionnement, afin d'atteindre les objectifs de qualité et la performance ;
- Participer au montage et au suivi administratif des demandes d'accréditation ou de certification.

Sur le suivi et contrôle des indicateur qualité :
- Former les agents à la mise en œuvre des procédures et modes opératoires, sensibiliser le personnel à la démarche ;
- Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité ;
- Contrôler les indicateurs qualité, organiser les audits internes et externes ;

Localisation du poste

Localisation du poste

01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialité souhaitable

Master Management spécialité Management de la qualité.

Compétences

- Maîtrise des outils et des méthodes de management de la qualité : normes qualité, référentiels qualité, méthodes d'audit ;
- Bases juridiques et réglementaires très solides dans le domaine de la qualité ;
- Connaissances des institutions et de l'organisation politique ;
- Connaissance du contexte économique et social ;
- Management de projets ;
- Maîtrise de la conduite de réunion ;
- Bonne connaissance des outils et méthodes de gestion de projet transverse ;
- Développer une stratégie de communication institutionnelle ;
- Méthode, Esprit d'analyse ;
- Faculté de mobilisation des synergies autour de projets ;
- Proposition, pilotage et évaluation de la politique relative à la qualité ;
- Planification, organisation, répartition de la charge de travail et allocation des ressources ;
- Participation à la conception et coordination de la réalisation des processus et procédures liés à la qualité ;
- Gestion et assurance d'une cohérence de la base documentaire relative à la qualité
- Maîtrise des outils informatiques (tableaux de bord, GED [gestion électronique de documents] …).

Expérience professionnelle souhaitée

Management de projet, Management d'équipes
Audits interne, gestion administrative et technique

Vacance du poste

Date de vacance du poste

01/12/2025