Gestionnaire de projet et développement

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3558  

Structure d'emploi

DSFE

Description du poste

Libellé du poste

Gestionnaire de projet et développement

Métier

Moyens généraux - Chargé de projet de développement

Fonction

Néant

Filière

Filière administrative et financière

Finalité / Descriptif synthétique

L'agent accompagne la direction par son expertise et ses conseils. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques du service. Il pilote, coordonne et évalue les projets stratégiques portés par la direction. Il assure une veille stratégique sur les sujets sensibles, émergents ou à fort impact organisationnel.

Définition du poste

Temps de travail

Temps complet

Activités principales

- Concevoir, planifier et suivre des projets en lien avec les priorités sociales du service ;
- Assurer la coordination entre les partenaires institutionnels, associatifs et communautaires ;
- Réaliser des études d'opportunité, de faisabilité et bilans d'impact ;
- Identifier les signaux faibles, anticiper les risques organisationnels (qualité, sécurité, relations institutionnelles) ;
- Contribuer à l'élaboration de politiques publiques locales et les services techniques ;
- Assurer une veille stratégique sur les enjeux sociaux et les dispositifs nationaux et locales ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du schéma d'organisation d'action sociale
- Coordonner le traitement des sujets sensibles
- Intervenir en appui sur les situations complexes ou conflictuelles entre pôles et directions ;
- Mettre en place les outils et procédures de management favorisant l'efficience et la qualité
- Animer les équipes pour garantir la réalisation des objectifs opérationnels
- Faciliter la circulation de l'information, harmoniser les pratiques, et soutenir les encadrants intermédiaires dans la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Analyser les données collectées et produire des rapports réguliers (études, tableaux de bord, notes de synthèse, cahiers des charges et comptes rendus)
- Organiser des comités de pilotage et des réunions de suivi
- Contribue au suivi budgétaire et administratif des projets
- Participer à toute action sollicitée par la direction

Localisation du poste

Localisation du poste

01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialité souhaitable

Formation supérieur en gestion, administration publique, sciences politiques ou management des organisations sociales.

Compétences

- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Connaissance des institutions et des acteurs sociaux ;
- Connaissance des règles administratives de gestion budgétaire et comptable ;
- Caractéristiques du territoire d'intervention ;
- Techniques d'entretien et d'écoute active ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Capacités d'innovation, de créativité et de force de proposition ;
- Connaissances en gestion et conduite de projets ;
- Ethique et déontologie du travail social ;
- Déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l'usager) ;
- Connaissance de l'environnement socio-économique ;
- Techniques rédactionnelles (compte-rendu, évaluations de signalement, enquêtes sociales, notes de situation, projets individualisés, fiches de liaison etc.) ;
- Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
- Sens de l'écoute ;
- Aptitude à se mettre à distance et se positionner en professionnel ;
- Capacité de négociation et de médiation ;
- Sens du travail en équipe et en partenariat.

Expérience professionnelle souhaitée

Expérience de 2ans minimum.

Vacance du poste

Date de vacance du poste

07/10/2025