Informations générales
Structure d'emploi
DCA
Description du poste
Libellé du poste
Chef de projet urbanisme et aménagement
Métier
Urbanisme et aménagement - Chef de projet urbanisme et aménagement
Fonction
Néant
Filière
Filière technique
Finalité / Descriptif synthétique
Affecté à la Cellule Etudes Conseil Aménagement, le chef de projet urbanisme et aménagement assiste le chef de la CECA et la Direction dans l'élaboration et le suivi des politiques publiques en matière d'urbanisme et d'aménagement. Il suit tout particulièrement l'évolution et les évaluations du Schéma d'Aménagement Général (S.A.G.E.), en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, tant du Pays que des communes.
Définition du poste
Temps de travail
Temps complet
Activités principales
- Piloter des procédures de suivi, d'évaluation et de revue des politiques publiques et particulièrement celles relatives au Schéma Aménagement Général (S.A.G.E.) ;
-Mettre en oeuvre des procédures du suivi du S.A.G.E ;
- Établir des prévisions, des simulations et des scénarii de développement ;
- Solliciter et établir des cahiers des charges d'études et des prestations intellectuelles auprès des prestataires et experts externes en matière d'aménagement ;
- Rédiger et restituer des argumentaires ;
- Alerter le niveau politique sur les opportunités, les impacts et les risques d'une politique publique ;
- Accompagner le niveau politique dans la définition et l'explication d'une stratégie et d'objectifs politiques ;
- Mettre en place et promouvoir des méthodes de performance de l'action publique
- Conseiller et former le service sur la définition et la mise en place d'indicateurs ;
- Organiser le recueil d'information (indicateurs de performance) et la veille sur les moyens budgétaires et techniques engagés ;
- Analyser et évaluer les indicateurs et les éléments de reporting ;
- Appliquer et adapter les procédures et les outils de gestion interne des services pour le suivi et l'évaluation des politiques publiques (tableaux de bord, indicateurs de suivi de la performance) ;
- Définir et proposer des mécanismes d'ajustement et d'actualisation des politiques publiques sectorielles ;
Localisation du poste
Localisation du poste
01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialité souhaitable
Diplômes en urbanisme, aménagement ou diplôme équivalent
Compétences
- Compétence en matière d'urbanisme, d'aménagement, d'environnement ;
- Maîtrise des textes réglementaires (Code de l'aménagement et connexes en matière d'aménagement.) ;
- Connaissance de la langue tahitienne ;
- Maîtrise de la conduite de réunion ;
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel) ;
- Pluridisciplinarité dans les rapports avec les autres ;
- Sens des relations humaines ;
- Esprit d'équipe et de communication ;
- Savoir animer des réunions ;
- Connaissances des institutions et de l'organisation politique ;
- Connaissance du contexte économique et social local ;
- Rôle et missions de l'administration publique ;
- Adaptation aux outils informatiques du service ;
- Connaissance des orientations politiques de la Polynésie française ;
- Maîtrise du cadre règlementaire des interventions publiques ;
- Connaissance des techniques de prévisions, de planification et de communication
- Connaissance des méthodes d'aide et de support à la décision ;
- Connaissance des méthodes d'évaluation de la performance des politiques publiques
- Maîtrise des techniques de collecte et de traitement des données
Expérience professionnelle souhaitée
Expérience dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement
Vacance du poste
Date de vacance du poste
21/07/2025