Chargé de projet recrutement

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-476  

Structure d'emploi

DTI

Description du poste

Libellé du poste

Chargé de projet recrutement

Métier

Ressources humaines - Chargé des ressources humaines

Fonction

Chargé de mission

Filière

Filière administrative et financière

Finalité / Descriptif synthétique

Le chargé de projet sera responsable de mener à bien la réforme des modalités de recrutement au sein de l'administration. Il joue un rôle clé dans la conception, la planification et la mise en œuvre de nouvelles stratégies et pratiques visant à améliorer l'efficacité, la transparence et l'adéquation des processus de recrutement par voie de concours. Le chargé de projet travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes internes (cellules de la section, référents en RH, responsables des entités administratives), pour assurer une gestion efficace et harmonieuse des ressources humaines. Il contribue également à l'élaboration, au déploiement et à l'optimisation de la politique de recrutement de l'administration.

Définition du poste

Temps de travail

Temps complet

Activités principales

- Évaluer les processus de recrutement existants et identifier les lacunes et les opportunités d'amélioration ;
- Rédiger et mettre à jour les procédures en matière de recrutement ;
- Concevoir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de recrutement pour attirer des talents qualifiés et diversifiés ;
- Développer et mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation pour garantir une sélection efficace des candidats ;
- Collaborer avec les équipes RH et les responsables opérationnels pour définir les besoins en compétences et les profils de poste ;
- Développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d'évaluation pour mesurer l'efficacité des initiatives de recrutement ;
- Assurer une veille régulière sur les tendances et les meilleures pratiques en matière de recrutement ;
- Participer activement à tout projet lié à la mise en place d'outils de gestion dématérialisée dans les domaines en question, à la formation à l'utilisation de ces outils et à l'accompagnement des agents
Participer à l'identification des besoins en recrutement des services / EPA ;
- Contribuer annuellement au planning des concours à soumettre en conseil des ministres et le mettre à jour régulièrement ;
- Mettre en œuvre les concours ;
- Assurer la gestion administrative de la mise en œuvre des concours : préparer l'ensemble des actes administratifs.
- Mettre en place et suivre l'intégration des nouveaux recrutés en poste au sein des entités administratives.

Localisation du poste

Localisation du poste

01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialité souhaitable

BAC+5 en management des ressources humaines / Management de projet

Compétences

Compétences techniques :
- Connaissances en management des ressources humaines ;
- Maîtrise des outils de la GPEEC ;
- Connaissance de l'organisation administrative de la Polynésie française ;
- Connaissances des statuts de la fonction publique et statuts particuliers ;
- Maîtrise des techniques de réalisation de procédure ;
- Maîtrise des techniques de gestion de projet et conduite du changement ;
- Aptitudes à déterminer des objectifs, à définir des priorités et à en suivre la réalisation ;
- Maîtrise des techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Capacités d'analyse et de traitement de données ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Techniques d'animation d'équipe et d'ateliers de travail.
Compétences comportementales :
- Autonomie et force de proposition ;
- Sens de la communication et sens de l'écoute ;
- Sens de l'organisation, du respect des échéances et de l'adaptation aux imprévus ;
- Capacité à fédérer et à mobiliser ;
- Travail et esprit d'équipe ;
- Grande disponibilité ;
- Discrétion et respect de la confidentialité ;
- Aisance orale en public.

Expérience professionnelle souhaitée

Management des ressources humaines /Management de projet/ Connaissances de l'environnement de l'Administration de la Polynésie française

Vacance du poste

Date de vacance du poste

30/01/2026

Pièces jointes

Document joint

FP_03_DGRH_0143_A_ATA_Chargé de projet recrutement et carrière_13 12 2023_BAC(1).docx (32 Ko) Télécharger la pièce jointe