Chargé d'études socio-économiques et juridiques

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3716  

Structure d'emploi

SG-CESEC

Description du poste

Libellé du poste

Chargé d'études socio-économiques et juridiques

Métier

Economie, commerce, industrie et développement des entreprises - Chargé d'études socio-économiques

Fonction

Néant

Filière

Filière administrative et financière

Finalité / Descriptif synthétique

L'agent conseille et assiste les membres du CESEC dans l'élaboration des avis et rapports de l'institution.

Définition du poste

Temps de travail

Temps complet

Activités principales

- Rédiger les projets d'avis et de rapports sous le contrôle du ou des rapporteurs du dossier et du Secrétaire général ;
- Concourir à l'organisation et au pilotage des travaux en commission ;
- Rechercher et sélectionner des informations en vue de la rédaction des projets d'avis et de rapports ;
- Identifier, sensibiliser et mobiliser un réseau d'acteurs et de personnes ressources ;
- Apporter une expertise technique ;
- Fournir un appui pour la formulation des avis et rapports ;
- Produire des conclusions et des préconisations ;
- Concevoir les présentations des avis et rapports devant les institutions ;
- Participer à la formalisation des supports de communication des études ;
- Assurer une veille documentaire ;
- Participer à la recherche et à l'élaboration des documents transmis au CESE national.

Au titre de l'encadrement :
- Évaluer les conditions de faisabilité de l'étude et appréhender les difficultés inhérentes ;
- Identifier et adapter les ressources à mobiliser et les acteurs associés à la conduite de l'étude ;
- Organiser et concourir au pilotage des travaux des commissions (prise de contact avec les invités, collecte et diffusion auprès des membres des pièces fournies par les invités et par la cellule technique).
- Superviser l'activité des secrétaires en charge notamment de la transmission des documents de travail aux membres et invités.

Localisation du poste

Localisation du poste

01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialité souhaitable

économie, droit

Compétences

Connaissance du statut, des institutions et de l'organisation administrative du Pays
Connaissance de l'environnement économique, social et culturel du Pays
Connaissance des principes budgétaires et comptables de la Polynésie française
Esprit de synthèse et d'analyse
Formalisation, restitution et communication des études
Conseil et assistance technique
Maîtrise des logiciels bureautique (traitement de texte notamment)

Expérience professionnelle souhaitée

en réalisation d'études et de prospectives socio-économiques pour l'administration ou des opérateurs économiques, économiste

Vacance du poste

Date de vacance du poste

02/02/2026