Archiviste chargé de la préservation des archives administratives

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3494  

Structure d'emploi

SPAA

Description du poste

Libellé du poste

Archiviste chargé de la préservation des archives administratives

Métier

Culture et patrimoine - Archiviste

Fonction

Chef de département adjoint

Filière

Filière administrative et financière

Finalité / Descriptif synthétique

L'archiviste chargé de la préservation des archives administratives contribue à la politique d'archivage, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation des archives. Il met en œuvre les procédures de tri, de destruction, de classement, de description archivistique, et conçoit les outils et instruments de recherches.
Il assure la préservation des archives administratives et des espaces de conservation, signale tout dysfonctionnement des équipements de protection collective et veille aux besoins de protection individuelle.
Il apporte sa collaboration au responsable de département et le supplée en son absence.

Définition du poste

Temps de travail

Temps complet

Activités principales

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique publique en matière d'archivage ;
- Contribuer à l'élaboration des instruments et des outils de recherches ;
- Participer aux opérations de sensibilisation et d'assistance aux organismes publics ;
- Appliquer et veiller au respect des protocoles de préservation ;
- Créer et alimenter les bases de données de description archivistique et réaliser les inventaires d'archives.
- Assurer la programmation et le suivi des chantiers et des activités des agents du département.

Localisation du poste

Localisation du poste

01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialité souhaitable

Secrétaire-Archiviste ; Archiviste ; Documentaliste ; Bibliothécaire ; Gestionnaire de biens mobiliers et/ou culturels.

Compétences

- Connaissance de l'administration publique et son organisation ;
- Application de la réglementation archivistique ;
- Aptitude à exécuter les missions du département ;
- Connaissance des techniques de préservation des documents ;
- Capacité à récoler, inventorier et organiser les fonds administratifs ;
- Capacité à repérer, rechercher et communiquer ;
- Gestion des bases de données et des répertoires ;
- Maîtrise des outils bureautique et Internet ;
- Aptitude à lire et comprendre les documents en langue vernaculaire ;
- Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode ;
- Sens de la confidentialité ;
- Sens de l'autonomie ;
- Capacité à analyser et synthétiser ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Expérience professionnelle souhaitée

Non précisée

Vacance du poste

Date de vacance du poste

02/06/2025

Pièces jointes

Document joint

6-FP_03_SPAA_PT0009854_B_REDA_archiviste_27 08 2025_CMC.pdf (128 Ko) Télécharger la pièce jointe