Informations générales
            
            
	Structure d'emploi
SPAA
Description du poste
	Libellé du poste
Archiviste chargé de la préservation des archives administratives 
	Métier
Culture et patrimoine - Archiviste
	Fonction
Chef de département adjoint
	Filière 
Filière administrative  et financière
	Finalité / Descriptif synthétique
L'archiviste chargé de la préservation des archives administratives contribue à la politique d'archivage, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation des archives. Il met en œuvre les procédures de tri, de destruction, de classement, de description archivistique, et conçoit les outils et instruments de recherches.
Il assure la préservation des archives administratives et des espaces de conservation, signale tout dysfonctionnement des équipements de protection collective et veille aux besoins de protection individuelle.
Il apporte sa collaboration au responsable de département et le supplée en son absence.
Définition du poste
	Temps de travail
Temps complet
	Activités principales
-	Contribuer à la mise en œuvre de la politique publique en matière d'archivage ;
-	Contribuer à l'élaboration des instruments et des outils de recherches ;
-	Participer aux opérations de sensibilisation et d'assistance aux organismes publics ;
-	Appliquer et veiller au respect des protocoles de préservation ;
-	Créer et alimenter les bases de données de description archivistique et réaliser les inventaires d'archives.
-	Assurer la programmation et le suivi des chantiers et des activités des agents du département.
Localisation du poste
	Localisation du poste
01-Polynésie française, 01-Iles du Vent, Tahiti (987), PAPEETE
Critères candidat
	Niveau d'études min. requis
Niveau 4 Baccalauréat
	Spécialité souhaitable
Secrétaire-Archiviste ; Archiviste ; Documentaliste ; Bibliothécaire ; Gestionnaire de biens mobiliers et/ou culturels.
	Compétences 
-	Connaissance de l'administration publique et son organisation ;
-	Application de la réglementation archivistique ;
-	Aptitude à exécuter les missions du département ;
-	Connaissance des techniques de préservation des documents ;
-	Capacité à récoler, inventorier et organiser les fonds administratifs ;
-	Capacité à repérer, rechercher et communiquer ;
-	Gestion des bases de données et des répertoires ;
-	Maîtrise des outils bureautique et Internet ;
-	Aptitude à lire et comprendre les documents en langue vernaculaire ;
-	Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode ;
-	Sens de la confidentialité ;
-	Sens de l'autonomie ;
-	Capacité à analyser et synthétiser ;
-	Qualités rédactionnelles et relationnelles.
	Expérience professionnelle souhaitée
Non précisée
Vacance du poste
	Date de vacance du poste
02/06/2025
        
            
                Pièces jointes
            
            
                    
                        
                            
                                Document joint
                            
                            6-FP_03_SPAA_PT0009854_B_REDA_archiviste_27 08 2025_CMC.pdf (128 Ko)
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